PLATEFORME DE TRI ET BROYAGE DE BOIS ÉNERGIE – MIOS
Présentation de l’activité exercée sur le site :
La création de la plateforme permettra à la société BOIENNE DE TRAVAUX FORESTIERS de recycler du bois en fin de vie, type bois d’emballage, déchets verts ligneux et bois d’origine forestière, en produisant des broyats destinés à alimenter des chaufferies bois situées dans le département de la Gironde.
La plateforme mettra en oeuvre les procédures et certifications nécessaires afin de qualifier ses produits pour fournir les chaudières biomasse les plus exigeantes.
Aux différentes étapes de la transformation des bois acheminés sur site, le stockage se fera à l’air libre ou sous abris selon le cas.
Présentation du projet :
La parcelle, préalablement déboisée et défrichée, avec un périmètre de sécurité afin de respecter les règles de défense des forêts contre l’incendie, est rendue accessible par un chemin engravé, dégagé depuis le chemin rural, jusqu’au portail métallique d’entrée.
Les voies de circulation périphériques d’acheminement des bois sur la parcelle, sont traitées en graves concassées, et les zones de stockage en partie centrale sont revêtues en enrobé bitumineux.
Pour le stockage des plaquettes bois sous abris, un hangar de 367 m2 est composé de 2 voûtes couvertes en toile polyester enduite sur une charpente en acier galvanisé fixée sur des murs latéraux en blocs béton.
Deux modules préfabriqués accolés, d’une surface totale de 35 m2, sont disposés sur le coté Ouest de la parcelle et abritent le bureau du personnel, ses sanitaires (toilettes sèches) et petits locaux de service (douches, vestiaires et tisanerie), ainsi que le local technique comprenant les accumulateurs d’énergie solaire captée par panneaux photovoltaïques installés en toiture de ces bungalows, propres à la consommation énergétique de ces locaux.
Les eaux usées de ces locaux de service sont traitées sur place, selon les préconisations du Service public assainissement non collectif. Les eaux pluviales interceptées par les surfaces imperméabilisées de la plateforme seront collectées vers un bassin de rétention avec séparateur d’hydrocarbures, puis infiltrées sur la parcelle.
Pour la transformation des bois, les broyeurs mobiles sur site sont alimentés par un groupe électrogène.
Une réserve incendie sous forme de citerne souple (bâche à eau) de 250 m3 est disposée au Sud-Ouest de la parcelle.
Ainsi le fonctionnement de l’ensemble du site, en terme d’énergie et d’effluents, est complètement autonome.
L’ensemble est clos par des haies de type bocagères (feuillus), plantées par les soins d’une association locale, sur les limites Nord et sud de la parcelle, et par une clôture grillagée périphérique.