CONSTRUCTION DE 19 LOGEMENTS COLLECTIFS ET DEMOLITION/RECONSTRUCTION DE 14 GARAGES – CERTIFICATION H&E
L’implantation du bâti le long de la voie Hubert de l’Isle, construit une frontalité structurant l’entrée de la résidence et contribue à donner un caractère urbain à cette entrée de ville.
L’épaisseur paysagère est traitée en accompagnement du bâti par une alternance de couvre sols et graminées. L’alignement est conforté par la plantation de chênes à petit développement. Les espaces paysagés ne sont pas clôturés, seules les clôtures existantes en limite latérales sont conservées.
La construction principale, abritant 19 logements, est formée d’une succession de volumes en R+1 et R+2, qui pour certains semblent avoir glissé de l’ensemble. Ces décalages dans la volumétrie sont accentués par un jeu de couleur d’enduit. Le second ouvrage, d’emprise plus modeste, en R+1, s’inscrit en coeur de parcelle et établit ainsi la transition avec le tissu existant.
L’accès principal s’opère depuis la rue Jean Jaurès, et dessert un parking aérien en enrobé de 32 places de stationnement dont 2 places PMR ( devers≤ 2%). Une allée d’érables en cépée borde la limite ouest du parking et, en vis à vis, 2 érables à port haut marquent les entrées A et B. Des accès en béton balayé mènent aux logements qui sont desservis par des escaliers couverts et ouverts. Chaque entrée s’accompagne d’un local deux roues, habillé de bois posé en claire voie. les cheminements sont conçues pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite, les pentes sont ≤ à 5%.
L’expression architecturale est sobre, un jeu de 3 couleurs d’enduit nuances dans une tonalite de beige marque les différences entres volumes ainsi que les balcons.
Les locaux communs, les pergolas, cache vues et cages d’escalier sont traites en bois a claire voie.
L’ensemble est construit en maçonnerie traditionnelle enduite, avec une couverture en tuiles romanes et menuiserie en PVC blanc.