AMENAGEMENT DES BERGES DE LA GARONNE A AGEN – SECTEUR 4
INTENTIONS // PROGRAMME
Le Pont canal est considéré comme la signature d’Agen et la prairie qu’il enjambe est dans son ensemble, vierge de construction et préservée de tout mitage. C’est un lieu précieux dans un cadre urbain.
L’épiderme vert est homogène et sert d’écrin au remarquable ouvrage qu’est le Pont Canal. La digue de protection des crues est un merlon enherbé qui s’intègre parfaitement à la prairie. Enfin, cette prairie offre aux cyclotouristes une entrée qualitative dans la ville d’Agen et, aux Agenais, un lieu de promenade particulièrement bucolique.
De nouvelles pratiques et de nouveaux flux vont arriver. Dans ce contexte chaque aménagement devra respecter les atouts des lieux en minimisant au maximum l’impact visuel et en maintenant la continuité «verte».
C’est pourquoi, pour l’aménagement au croisement des flux ( dont la couverture du ruisseau passant sous l’arche), nous proposons de créer un grand «tapis circulatoire». Afin de ne pas perdre l’effet d’écrin vert existant aujourd’hui sur tout le linéaire de l’ouvrage dans l’emprise du parc, nous proposons de réaliser le tapis en béton avec des joints enherbés augmentant graduellement jusqu’à former des pas japonais dans les circulations moins fréquentées. Ce principe permet ainsi d’offrir des sols praticables, relativement confortables, sans imposer une géométrie contrariant celle créée par les deux éléments majeurs: le Pont Canal et la Masse.