ETUDE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE DES BERGES DE GARONNE A AGEN
INTENTIONS // PROGRAMME
Le linéaire de berge à aménager, objet de l’étude, doit relier par des voies douces un projet phare de la ville et de la communauté d’agglomération: le PNUF « Agen Garonne» à l’extrémité sud jusqu’à l’espace contre le pont canal, ouvrage emblématique d’Agen et de son histoire avec Garonne, à l’extrémité de la commune.
Cet aménagement doit réconcilier la ville avec son fleuve mais également initier de nouvelles pratiques: voies douces – voies routières. Pour cela nous souhaitons outrepasser les limites du programme pour donner au projet la dimension qu’il mérite. Au-delà du linéaire de voie douce, nous proposons de:
– Reconstruire des liens physique entre la ville et Garonne, inventer des porosités qui permettent la libre circulation des piétons et des cycles. Renforcer les possibilités d’être ensemble dans la cité, développer toutes les opportunités de rompre les séparations et pour cela améliorer les transversalités sans perdre du confort pour l’un et pour l’autre.
– Redéfinir l’emprise de la voie sur berge, ralentir la vitesse de circulation et utiliser l’espace restant pour installer la voie douce, sans remettre en cause sa fonction première.
– Multiplier les transversalités physique entre ville et Garonne au niveau du secteur 3 pour rendre possible la diversité
des pratiques.