AMENAGEMENT DES ESPACES PUBLICS EMBLEMATIQUES DU CENTRE VILLE DE GRADIGNAN
3 HA D’ESPACES PUBLICS EN CENTRE VILLE ET UN CANAL VIVANT
PARTI GÉNÉRAL ET ÉLÉMENTS MAJEURS DU PROJET
– Redonner une vitrine à la «ville parc» et «ville dynamique» sur la place Roumégoux et recadrer la place par le traitement distinct et franc de ces rives.
– Mettre en scène l’axe de suture Laurenzanne-Ermitage comme élément identitaire supplémentaire par la création d’un long canal planté sur la presque totalité du linéaire aménagé.
– Minimiser la présence de la voiture dans les espaces majeurs traités et dans tous les interstices disponibles, pour intensifier des modes doux et favoriser la polyvalence: réduction des largeurs de voirie, généralisation des surfaces en plateau, valorisation par la qualité des sols et des aménagements d’accompagnement des espaces mixtes (placettes de la Poste et du Presbytère…).
– Simplifier le choix des revêtements pour une meilleure gestion, tant dans la réalisation que dans l’entretien, pour une meilleure lecture des usages et enfin pour une harmonie générale.
– Faire déborder largement la déambulation initiée par les systèmes de venelles et leur traitement de sol (format de pavés existant repris dans tous les revêtements de sols…).