AMENAGEMENT DES ESPACES PUBLICS DE LA CONFLUENCE DES GAVES – OLORON SAINTE MARIE
5000M² D’ESPACES PUBLICS À LA CONFLUENCE DES GAVES D’OSSAU & D’ASPE
INTENTIONS // PROGRAMME
C’est dans l’ancien quartier industriel de la ville, à la pointe de la presqu’île de la confluence, là où les gaves d’Aspe d’Ossau se rencontrent, que se dresse la récente médiathèque de la ville d’Oloron. Telle une forteresse entre deux eaux bouillonnantes, elle est reliée à la ville par deux frêles passerelles piétonnes. Elle fût la première «pierre» de la reconquête de ce quartier enclavé entre les deux gaves tourmentés.
Le projet de l’aménagement des espaces publics s’est construit comme un tissage de cheminements et jardins de poche autour de cet équipement pour ressouder les deux rives de la commune via passerelles, rampe et chemins.
Les jardins des terrasses accompagnent le bâtiment sur deux de ses faces, bouclant ainsi le chemin de ronde qui révèle la confluence. Ils offrent aux lecteurs un espace de flânerie et de contemplation de la nature sauvage.
Préparant l’arrivée sur le parvis dégagé depuis le haut de la ville, des lignes jardinées et des chemins en calade traditionnelle offrent aux visiteurs des vues sur les chutes d’eau du gave d’Ossau, sa micro centrale électrique et ses passes à saumons.
Opération : 5000M² D’ESPACES PUBLICS À LA CONFLUENCE DES GAVES D’OSSAU & D’ASPELieu : Oloron Sainte Marie (64)Maîtrise d'ouvrage : Ville d’Oloron Sainte Marie (64)Maîtrise d'oeuvre : Atelier Corajoud - paysagiste dplg // Chef de projet : Anne-Gaël Le Guillanton (ag-paysages) // a_traits architectureSurface : 5 000 m² réparti sur 5ha Coût : 1 Millions d’euros HT Calendrier : Livraison juillet 2015 Année : 2015